La construction d’un abri jardin est un projet qui nécessite l’avis d’un expert, surtout au dosage de la dalle de béton qui est la première étape à faire.
Pourquoi une dalle en béton pour un simple abri ?
En effet, il y a plusieurs designs pour un abri, vous pouvez juste mettre des supports et poser la toiture, ou couvrir les deux ou trois côtés afin de garder l’intimité de votre voiture. La dalle en béton délimite le terrain pour l’abri afin de bien discipliner les travaux. Cette dalle servira à niveler le terrain pour bien placer l’abri et pour qu’à la saison de pluie l’eau ne vienne pas inonder l’abri, puisque la dalle sera mise un peu plus en hauteur que le sol. La dalle va fortifier la fondation de l’abri, car les poutres supporteront les chevrons et la toiture. Cette dalle va aussi permettre à l’abri de se tenir droit face aux intempéries et aux vents forts. Et enfin, question paperasse, la dalle en béton doit être visible dans votre plan d’abri pour la demande d’autorisation des travaux et de la construction.
Les dimensions pour une dalle en béton
La composition de la dalle dépend surtout de la matière de conception, car le calcul sera différent pour un abri de jardin metal et celui en structure bois. Selon les conseils, pour un abri qui s’étale sur une surface de 5 m2, l’épaisseur de la dalle correspondante devrait se cadrer de 10 à 15 cm. Il faudra ensuite songer aux poids des objets qui vont s’installer dans l’abri et à celui de la toiture. Les mesures à prendre pour la dalle vont correspondre aussi à la dimension de la totalité de l'abri en général. La dalle ne devrait pas trop coller à la façade de l’abri et ni trop écarter pour éviter qu’un canal d’eau se forme.
Sachez que les bétons anciens ne sont plus très esthétiques, d’où les bétons imprimés, ou désactivés, ou drainants, ou le modèle lisse et autoporté, dont chacun de ces bétons a son propre prix.