Bollywood ! Enfin du vrai cinéma ! Le cinéma indien reçoit ses lettres de noblesse...

Voici un livre éblouissant sur le cinéma indien. Une étude sur le symbolisme du cinéma de Bollywood par l'écrivain Dominique Aubier qui signe son 40ième ouvrage. Bolliyoud, Le cinéma indien.

Par Dominique Aubier


Que sommes-nous en train de vivre ? Qu'est-ce que le Temps veut donc nous faire entendre ? Graves questions dans le désert culturel qui nous oppresse. car enfin, il faut être lucide. Depuis des années, ce qui nous sert de culture n'est fait que de vieilles rengaines conventionnelles. Rien ne nouveau ne pointe à l'horizon et l'on serait desespéré si...
Si le 7ieme art, le cinéma made in Bollywood ln'apportait, par des moyens lyriques convaincants, des réponses à nos questions existentielles. Oui, le cinéma de Bombay ! Le génie oriental apporte en effet une expérience originale du fonctionnement de l'esprit, de l'être et de la vie. Mais le problème c'est que l'esprit occidental est mal préparé à comprendre les histoires que raconte le cinéma indien. L'élite des cinéastes de Bolliyoud déplace ses caméras sur des lignes de pensée qui ne sont pas exactement celles de nos commodités, aussi sommes-nous bien déroutés face à ces œuvres, car nous ne disposons pas des critères qui permettraient d'en saisir la portée.
Pour éclairer ces images, - les nôtres, celles de nos existences - Dominique Aubier a rélisé cette étude sur le cinéma indien dont le but n'est pas d'aider une industrie qui n'en a pas besoin, mais de souffler quelques idées à l'oreille du public afin qu'il puisse en saisir le sens.
Pour Dominique Aubier, "le cinéma indien actuel se porte témoin de la grande leçon métaphysique qu'a donnée Isaac Louria sur le fonctionnement de l'esprit, de l'univers et du cycle civilisateur". Aussi l'auteur présente la notion consignée sous le terme de "Tzimtzoum", dont le film Paheli est le contrepoint imagé. Et ce n'est pas le seul cas de correspondance qui se fasse constater, observer et valoir comme extraordinaire entre la Kabbale et le cinéma indien ! Dépassant la fascination visuelle qu'exercent ces réalisations, Dominique Aubier présente ici une véritable anthropologie du cinéma, au moyen des clés de lecture qu'offre la kabbale hébraïque. Elle perce le voile des représentations imagées, nous permettant d'accéder à une lecture lumineuse... de nos propres vies.

Ce livre est une éblouissante démonstration, une magistrale étude du symbolisme.

Films indiens étudiés par Dominique Aubier :
Paheli, Black, Veer-Zaara, Zeher, Dil Se, Kal Ho Naa Ho, Mohabbatein, Koyla, Kush Kush Hota Hay, Kabhi Kushi Kabhie Gham, Hum Dil De Chuke Sanam, Dil to Pagal Hay.

Si ces titres ne vous disent rien, c'est qu'il est temps que vous vous mettiez à voir ces films exceptionnels. Mais ils ne deviendront clairs que si l'on se dote de l'instrument qui permet de les comprendre, et c'est ce livre.

Ce livre a été remis en pains propres à l'acteur Sharukh Khan lors de sa visite à Paris le 26 avril 2006. Ainsi qu'aux comédiennes Rani Mukherji, Preity Zinta et au réalisateur Yash Chopra.

BOLLIYOUD, LE CINEMA INDIEN par DOMINIQUE AUBIER

Décoiuvrez l'auteur sur son site http://www.dominique-aubier.org

Les dernières publications

Actualité libre de droit