En France on passe plus de temps à la retraite. D’après l’OCDE (L’organisation de coopération et de développement économique) dans son panorama des pensions 2015, la France se place en tête de liste des pays où l’âge de départ à la retraite compte parmi les plus bas, à 63 ans pour ceux qui ont commencé à travailler en 2014.
Ainsi les femmes passent environ 27,2 ans, c'est-à-dire 5 ans de plus que la moyenne des pays de l’OCDE. En revanche, les hommes ne restent que 23 ans. Explication avec Didier Germain, gérant maison de retraite Medeos Marseille
Les raisons de ce record
Cette durée s’explique par l’augmentation de l’espérance de vie qui s’est d’ailleurs accrue de 7 ans en 2014.
Départ à la retraite en avance
En France, nous partons plus tôt à la retrait que dans la majorité des pays de l’OCDE,ce s’explique par des politiques plus généreuses. Malgré les réformes engagées par les différents gouvernements, ceux qui ont commencé à travailler en 2014 partiront à la retraite à 63 ans contre 65 ans et demi en moyenne dans les pays voisins.
La génération qui est entrée sur le marché du travail en 2014 devrait ainsi liquider ses droits à 63 ans, contre 65 ans et demi dans les autres pays voisins.