L'Aven d'Orgnac (07) obtient le label Grand Site de France

L'Aven d'Orgnac, la Pointe du Raz, le Pont du Gard et la Montagne Sainte-Victoire sont les 4 premiers sites à devenir Grand Site de France ®, label créé par le Ministère de l'écologie et du développement durable. M. Serge Lepeltier, Ministre de l'écologie et du développement durable a remis le label Grand Site de France® à M. Ughetto représentant le grand site de l'Aven d'Orgnac, à l'occasion de la réunion annuelle du réseau des gestionnaires des grands sites de France en Baie de Somme. Ce label concrétise l'action menée sur le site d'Orgnac en faveur de la préservation et de la mise en valeur de la cavité.

En effet depuis 1996, la municipalité d'Orgnac-l'Aven, gestionnaire de la cavité, a mené une réflexion pour requalifier le site et les infrastructures d'accueil dans un souci de conjuguer protection et mise en valeur touristique. Cette démarche s'est concrétisée par l'engagement d'une opération grand site en partenariat avec le ministère de l'écologie et du développement durable.

Cette opération, dont le programme a été défini sur la base des résultats d'études scientifiques approfondies, a permis en particulier de requalifier les infrastructures d'accueil (bâtiments, parkings.), d'améliorer le parcours de visite de la cavité (scénographie, éclairage, cheminement.) avec notamment la création d'un ascenseur (-125 m) facilitant la remontée, et d'enrichir l'information en intégrant le Musée Régional de Préhistoire dans le parcours de visite.

Parce que les grands sites sont en même temps beaux, fragiles et populaires, il est nécessaire, une fois leur protection réglementaire acquise, d'assurer le maintien de leurs attraits, pour les visiteurs actuels comme pour ceux de demain.

Déposée à l'institut de la propriété industrielle (INPI), la marque Grand Site de France® certifie la gestion selon les principes du développement durable des espaces et le maintien de leurs qualités d'origine. Le label est attribué pour 6 ans renouvelables et peut être retiré au gestionnaire en cas de manquement aux engagements. Le label garantit que le site est préservé et géré suivant les principes du développement durable en :
- Préservant l'environnement par le maintien de la qualité paysagère et culturelle du site candidat et de ses milieux. Dans le cas d'Orgnac, cette qualité tient principalement à l'extraordinaire dimension des salles souterraines et à l'impressionnante diversité des concrétions karstiques. Elle a été fortement mise en valeur par les nouveaux aménagements réalisés dans le cadre de l'opération grand site. Le label garantit aussi la recherche de l'amélioration de la qualité du site à chaque fois que cela est possible, se traduisant, pour l'aven, par la poursuite du programme de suivi scientifique. Le label garantit également la qualité des prestations compatibles avec la préservation du site et avec sa notoriété, la qualité de sa gestion au quotidien comme à long terme. C'est pourquoi une procédure de classement de la surface de la cavité est actuellement portée par la Direction Régionale de l'Environnement.
- En intégrant le développement économique local dans le schéma de gestion du site : la notoriété du site de l'Aven d'Orgnac participe directement aux acteurs économiques du Sud Ardèche et au financement des actions portées par la collectivité en faveur du cadre de vie de ses habitants.
- En assurant que le projet de mise en valeur du site a été établi de façon concertée avec les partenaires : l'implication des administrations (préfecture de l'Ardèche, Direction Régionale de l'Environnement Rhône Alpes.), des diverses collectivités (Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseil Général de l'Ardèche, communes d'Orgnac-l'Aven et d'Issirac.), des scientifiques et des acteurs du site a été un facteur majeur pour la réussite de ce projet.

- En s'assurant que la fréquentation touristique reste compatible avec le respect des conditions de vie des habitants. C'est en particulier pour cette raison qu'un comité de suivi du Grand Site a été instauré le 12 mai dernier sous la présidence du sous-préfet de Largentière intégrant les acteurs locaux.

Le Ministre s'est exprimé dans le cadre d'un séminaire international organisé en Baie de Somme par la section française de l'ICOMOS (conseil international des monuments et des sites, organisation internationale expert auprès de l'UNESCO), le Réseau des Grands Sites de France, association regroupant 30 Grands Sites parmi les plus prestigieux, avec le soutien du Ministère de l'écologie et du développement durable et l'appui du syndicat mixte pour l'aménagement de la côte picarde.


L'obtention du label Grand Site de France® reconnaît à la fois la notoriété et la dimension exceptionnelle du site de l'Aven d'Orgnac, mais aussi la démarche d'exigence et de qualité menée par le gestionnaire et ses partenaires.
Ainsi est faite la preuve qu'une forte implication des acteurs locaux autour d'un projet, dans le respect de la préservation du patrimoine naturel et culturel, peut aboutir à une grande réussite.

Cette reconnaissance peut constituer un encouragement pour d'autres grands sites naturels et culturels qui aspirent à la mise en place d'un tourisme durable.


- Contact Presse
-* Joël Ughetto - directeur
-* Orgnac Grand Site de France
-* 07150 Orgnac l'Aven
-* tél : 04 75 38 65 10 fax : 04 75 38 66 40
-* E-mail : [[email protected]>[email protected]]

Les dernières publications

Actualité libre de droit