L'Oeuvre de Pech Petit sur le terrain

L'Oeuvre de Pech Petit - suite à une réquisition à personne qualifiée émise le 16 février 2004 par un juge d'instruction de Vesoul (70) - a été mandatée par le tribunal pour retirer 108 équidés de la propriété d'un éleveur de chevaux. La prise en charge des équidés s'est effectuée à partir du 5 mars 2004 à Lambrey en Haute Saône avec l'assistance de la brigade de Gendarmerie de Combeaufontaine et de la Direction des services vétérinaires de Vesoul.

UN ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ SANS PRÉCÉDENT

Afin de minimiser les frais afférents au déplacement d'une population aussi importante d'équidés, l'Oeuvre a décidé de faire appel aux ressources régionales. C'est grâce à l'action coordonnée de l'Oeuvre et des médias, en particulier France 3 Besançon et le quotidien l'Est Républicain, que des accueillants régionaux ont pu être trouvés dans le délai record d'une dizaine de jours. Les annonces faites par les médias, que l'Oeuvre tient à remercier chaleureusement, ont suscité un vaste mouvement de générosité au niveau de la région et les candidats à l'accueil ont été aussi nombreux que les équidés. Comme à l'habitude, une convention de placement a été signée entre l'Oeuvre et les hébergeurs pour garantir le bien être des équidés placés. Actuellement, tous les équidés placés sont la propriété de la justice en attendant la décision du tribunal de Vesoul. Cette interaction entre la justice et l'Oeuvre a permis de préserver les équidés d'une maltraitance par défaut, le propriétaire n'étant plus en mesure d'agir en bon père de famille.

UNE ASSOCIATION LILLOISE

Quotidiennement, l'Oeuvre est saisie de demandes pour venir en aide à des équidés menacés. Rappelons que l'Oeuvre de Pech Petit, qui a été créée voici 34 ans par Josette et Jean Boon, ne vit que d'adhésions, dons et legs. Actuellement l'Oeuvre, dont le but essentiel est de venir en aide aux équidés âgés ou malheureux, dispose de 30 centres d'accueil principalement à l'ouest et au sud de la Seine où « l'herbe est abondante et le climat tempéré». Son siège social et son secrétariat sont installés à Marcq-en-Baroeul dans la banlieue de Lille, région où vivaient les fondateurs et où a été déclarée notre association.


Contact Presse
- Stéphane Ferrard, chargé de communication de l'oeuvre
-* 06 12 65 06 44
-* [[email protected]>[email protected]]

Les dernières publications

Actualité libre de droit