Il est toujours meilleur d’avoir un prescripteur d’achat avant de débourser n’importe quelle somme d’argent pour acquérir un produit ou demander le service d’un prestataire. Si auparavant, les prescripteurs d’achat n’étaient qu’une personne de votre entourage ou le commercial lui-même, actuellement, à travers les différents comparateurs en ligne, l’internet est devenu un ami presque fiable pour vous prescrire non seulement ce dont vous allez acheter, mais tout ce qui se rapporte à votre vie quotidienne, à savoir votre santé, vos commissions mensuelles, vos assurances, etc.…
En parlant des assurances, il est tout à fait normal que le choix de la compagnie soit un peu perplexe malgré étant donné qu’il en existe une multitude dans le pays. Encore une fois la proximité est tout à fait une problématique à résoudre sans parler des différents services proposés par chaque compagnie d’assurance.
Les comparateurs en ligne
C’est pour résoudre à ces problèmes de proximité c'est-à-dire de déplacement ainsi que de pouvoirs comparés les différents services octroyés par les différentes compagnies que les comparateurs d’assurances ont leur raison d’être. Pour certains sites, la page internet est comme un conseiller qui peut répondre à toutes vos questions avant de souscrire une assurance. La question à laquelle il faut apporter une réponse est…
Comment fonctionne vraiment un comparateur d’assurance ?
Vous n’avez pas pu passer à côté des nombreuses publicités vantant les comparateurs d’assurance en ligne, mais vous ne savez même pas comment fonctionne ces sites internet pour vous choisir vos assurances, d’ailleurs vous ne savez même pas comment choisir votre comparateur, et si la compagnie vous permet d’économiser.
En prenant l’exemple d’une assurance auto, le comparateur peut vous demander à répondre à quelques questionnaires comme :
- Votre statut vis-à-vis de ce véhicule (propriétaire, locataire)
- Le type de voiture (transport ou véhicule léger)
- L’État de votre permis de conduire (S’il n’a pas encore enregistré des pénalisations)
Etc.
Comme les compagnies d’assurance sont nombreuses, les comparateurs sont aussi nombreux, ce qui vous conduit à les comparer aussi, car beaucoup de comparateurs ne représentent pas la réalité de la compagnie d’assurance. Il est toujours meilleur d’opter pour un comparateur indépendant, ou d’utiliser deux comparateurs avant de s’engager à la souscription d’assurance, car cela permet d’économiser en quelques heures : des devis en quelques minutes et des résultats de comparaison à travers lequel vous concluez que vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros par an.