Les recherches montrent que la violence psychologique envers les personnes âgées est de loin la forme de violence la plus répandue. Viennent ensuite les abus physiques, financiers et sexuels en milieu résidentiel, communautaire et à domicile. Afin de réduire ces abus, la formation maltraitance est à prioriser pour aider les personnes âgées à mieux vivre.
Une responsabilité pour tout un chacun
Il existe plusieurs activités de sensibilisation faisant appel à divers supports: fiches d’information et dépliants, ateliers et séminaires, reportages télévisés et radiophoniques, outils de communication Internet et programmes éducatifs en milieu scolaire. Une participante a expliqué comment elle visitait des établissements pour personnes âgées et des écoles et utilisait le théâtre et les jeux de rôle pour renforcer l’impact de ses exposés sur la maltraitance des personnes âgées. Elle a également élargi l'accès à cet outil d'information en rendant les vignettes disponibles sur CD.
Transfert de connaissances et diffusion d'informations
Le transfert des connaissances et la diffusion de l'information sont essentiels pour lutter efficacement contre la maltraitance des personnes âgées dans l'ensemble du pays. Les participants ont déclaré au Conseil national des aînés que, malgré les efforts actuels en matière de communication entre les personnes qui travaillent sur le terrain en matière de meilleures pratiques, de stratégies de recherche et d’intervention, ces efforts doivent être considérablement renforcés pour que l’échange d’informations actuel soit facilement disponible.
Des opportunités doivent être créées pour permettre aux individus et aux organisations de:
Communiquer les uns avec les autres et partager leurs expériences, leurs connaissances et les leçons apprises;
Accéder à la recherche et aux outils nécessaires pour éclairer leurs travaux
Familiarisez-vous avec les travaux en cours aux niveaux provincial, national et international afin d’éviter les doubles emplois
Comprendre comment utiliser au mieux des ressources humaines et financières limitées.
Ainsi, la sensibilisation accrue à la maltraitance envers les personnes âgées a été identifiée comme la première étape importante dans la résolution du problème. Bien que divers efforts de sensibilisation aient été déployés, les participants ont clairement souligné la nécessité de renforcer ces efforts dans l'intérêt du grand public, des professionnels, des prestataires de services et des personnes âgées.