Il existe actuellement plusieurs moto-écoles qui proposent leurs services à tous ceux désireux d’apprendre à monter une moto. À noter que ce n’est pas toujours facile de rouler à deux roues quelle que soit votre habileté. Pour avoir acces moto, il faut passer trois examens bien distincts. Il y a le Code de la route, l’épreuve sur plateau et l’épreuve de circulation.
Les examens théoriques
Les examens théoriques incluent le Code de la route et l’examen sur plateau. Ces deux premières étapes sont obligatoirement nécessaires pour pouvoir passer la troisième. Comme son nom l’indique, le Code de la route comprend tous les codes qu’il faut apprendre par cœur pour bien guider sa moto. Puis, il y a l’épreuve sur plateau pendant laquelle il faut tirer des sujets au hasard. Ces sujets tournent autour du bon fonctionnement des motos et leurs organes constituants. En effet, il faut maîtriser théoriquement le mode d’emploi d’une moto et son dépannage, en cas d’urgence, pour pouvoir décrocher son acces moto.
Les examens pratiques
La dernière épreuve qu’il faut passer afin d’obtenir son permis de moto est l’examen de circulation. Il s’agit de monter un deux roues sur route. Cependant, il ne s’agit pas de rouler sur une route classique. Les examinateurs mettent en place des pièges pour bien évaluer la faculté et l’habileté de l’élève à monter à deux roues, tout en maitrisant le code.
Les points à considérer
Comme tout examen, des révisions s’avèrent nécessaires pour avoir facilement acces moto. Ceci est valable aussi bien pour les examens théoriques que pour les examens pratiques. Le moyen le plus efficace est de s’habituer à rouler directement sur route tout en gardant en tête les codes. Puis, il ne faut pas oublier de vue la signification des panneaux relatifs à la conduite d’une moto.