Le rubik’s cube est une véritable passion pour les amateurs. Pour les novices, nous sommes familiers des formes que ce soit dans la main des joueurs ou dans les décorations. Toutefois, de véritables animations sont constatées autour de ce casse-tête depuis sa création. Ci-après quelques anecdotes et surtout des bons à savoir concernant les rubik’s cube.
Les anecdotes à retenir
Depuis 1982, des championnats avec des règles précises suivis du Championnat du monde en Budapest sont les tournois majeurs de ce jeu. Un certain Feliks Zemdegs détient le record du monde en rubik’s cube en finissant à 4,737 secondes en 2016 à Melbourne. En plus de ça, d’autres compétitions sont reconnues comme les yeux bandés, avec les pieds ou une seule main. En France, différentes villes accueillent le championnat tous les ans. Il est à noter que la majorité de ces compétitions internationales se font via des rubik’s cube 3X3, mais cela n’empêche pas les compétiteurs de faire concourir les amateurs avec d’autres formes.
Les différents types de rubik’s cube
Certes, nous sommes habitués aux modèles classiques, mais il faut savoir que d’autres formes existent. Ces variantes sont le pocket cube de 2X2, le rubik’s cube de 3X3, le rubik’s revenge de 4X4X4 et le professor’s cube de 5X5X5. Il est à noter que d’autres versions plus difficiles et complexes existent aussi sous les formes de 7X7X7 et 8X8X8, mais aussi les V-Cube 6 et V-Cube 7. Un certain Uwe Mèffert a inventé des formes en polyèdres qui sont des variantes plus complexes dont le Pyraminx, Skewb, Megaminx et Square One. Josip Matijek quant à lui a inventé le Twistball bicolore. À part les jeux, les rubik’s sont très utilisés en décoration, surtout les modèles 2X2 et 3X3. Ils sont utilisés comme calendrier, cadeaux publicitaires et cadeaux d’entreprises en forme de porte-clés et d’autres variances.