Elan Tempoâ„¢, ou le Pocket PC qui a la parole

C'est une entreprise française (Cocorico) qui développe actuellement la technologie de tranposition vocale. Située à Lauragaise près de Toulouse, Elan Speech met au point des solutions qui sont utilisé par les plus grands (Alcatel, Atos Origin, Bosch Blaupunkt, BVRP, CAE, Cegetel, Daimler Chrysler, Harman Becker, Intervoice, Magneti Marelli, Navtech, Oki, PSA, Siemens, Support Comm, Tecnomen, Temic, Unisys, Vivendi Universal Publishing, etc.) Basé sur la technologie de concaténation de diphones (la transition entre 2 phonèmes), ce logiciel permet de transformer vos texte en une douce voix féminine (ou masculine au choix). Ainsi vous pouvez enfin avoir un PDA parlant, soit il ne sera pas votre ami idéal, mais il pourra vous donner toute une suite d'instruction lors d'un déplacement.

L'avantage d'une technologie TTS (Text-To-Speech) dans un format compressé, est de prendre un minimum de place pour un maximum de résultat. Ainsi une fois installé sur un Pocket PC, vous pouvez utilisez la reconnaissance de texte pour vous faciliter dans vos habitude d'utilisation. Exemple d'application :
- Solution de navigation sur PDA.
- Assistant personnel, terminaux mobiles parlants, outils d'aide à la lecture, jeux.
- Bulletins d'information, réservations billets d'avion ou de concert, information trafic.
- Infos boursières, lecture d'e-mails, prévisions météorologiques, information comptes clients.
- Services clients, base de données de l'entreprise, alertes en ligne, etc.
- Communicateur personnel pour personnes handicapés.

Le fonctionnement de ce logiciel est en quatre parties. Tout d'abord, il traite vos données pour le transposer dans un format textuel (ex. : "Mr Martin a un RDV à 12:00, contactez [email protected]" sera converti en "Monsieur Martin a un rendez-vous à midi, contactez info à elan speech point com") puis une fois le texte créé, celui-ci est transposé phonétiquement en prenant compte de la signification à l'aide des phrases de grammaire (ex. : "Les poules du couvent couvent" où "couvent" se prononce différemment si c'est un verbe ou un nom). Une le sens décortiqué, une lecture préliminaire permet de définir l'intonation globale de la phrase en situant la ponctuation, le sujet et le verbe. Puis il synthétise la voix à l'aide des sons diphones.

Il est à noter que cette technologie est très peu gourmande en mémoire et permet donc d'être utilisée sur des logiciels gourmand !

Un atout majeur de cette vois synthétique est qu'elle a été développé dans une douzaine de langue comme Anglais Américain, Anglais Britannique, Allemand, Hollandais, Français, Espagnol, Italien, Polonais, Russe, Arabe, Espagnol sud-Américain, Portugais et le Brésilien. Chacun des modules langues sont assez léger puisqu'ils ne pèsent que :
- Portugais brésilien : 3.6 Mo
- Français : 3.8 Mo
- Allemand : 4.1 Mo
- Italien : 2.5 Mo
- Espagnol : 2.0 Mo
- Anglais : 5.7 Mo
- Américain : 5.5 Mo
- Hollandais : 3.2 Mo
- Polonais : 2.3 Mo


Cernant les caractéristique technique :


- Systèmes d'exploitation : Windows CE 3.0, Pocket PC™ 2002, Windows CE.NET 4.2, WM2003
- Plate-forme : Pocket PC™.
- Processeurs : SH3, MIPS, StrongARM, Xscale, x86.
- Interface : SAPI 4, SAPI 5.1, Elan NSC API, Elan ActiveX.
- Langage de programmation : EVC, EVB, ou tout langage de programmation supportant les ActiveX
- Langues disponibles en synthèse : Américain, Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Italien, Hollandais, Portugais brésilien et Polonais.
- Format audio : PCM /Wav 16 bits.
- Fréquence d'échantillonnage : 11, 16 and 44khz.
- Documentation : documentation par langue, NSC API, exemple de source d'application documenté.

Les dernières publications

Actualité libre de droit