Sujet délicat à aborder, la fin de vie devrait pourtant être évoquée en toute liberté. Il est, en effet, nécessaire d’en parler avec les personnes âgées, et surtout de leur faire comprendre que des soins palliatifs existent pour qu’elles vivent bien leurs derniers instants. En EHPAD, tout est mis en œuvre pour que la démarche palliative soit menée de la manière la plus humaine qui soit. Des formations spécialisées permettent d’en savoir plus.
Des soins pour assurer le bien-être du résident en EHPAD
Le personnel soignant des EHPAD font le maximum pour que les résidents à leur charge bénéficient d’une bonne qualité de vie. Et il s’y attache particulièrement lorsqu’il donne des soins palliatifs. Les soignants suivent un protocole bien défini pour prendre en charge la personne âgée dès son entrée en EHPAD jusqu’à son éventuel décès. Ils suivent pour cela une formation accompagnement fin de vie qui peut avoir plusieurs aspects. Dans les soins palliatifs, on trouve des méthodes non-médicamenteuses qui, généralement, sont utilisées pour le soulagement de la douleur du résident et l’apaiser. Sont également mises en pratique des techniques qui permettent de résoudre un problème particulier auquel la personne âgée est confrontée. On peut citer en exemple la relaxation, l’aromathérapie, le toucher-massage et l’hypnoanalgésie.
La nécessaire implication de la famille
Les personnes en fin de vie internées dans un EHPAD ne doivent pas être abandonnées par leurs proches. Si vous avez un parent dans cette situation, ne le laissez pas dans les seules mains du personnel soignant. Faites plutôt ce qu’il faut pour prendre part à l’accompagnement humain dont il a besoin. Si votre patient sent que vous vous intéressez à lui, il vivra plus sereinement et positivement les derniers instants qu’il aura à passer ici-bas. Dans tous les cas, le personnel soignant, sait écouter et anticiper les besoins aussi bien de la personne âgée que de ses proches pour que la démarche palliative soit positive.