Un entrepreneur est un terme que l'on entend beaucoup dans ce pays, mais savons-nous vraiment ce que c'est? Quand on pense aux entrepreneurs, on pense aux propriétaires d'entreprises de tous types. Restaurateurs, propriétaires de magasins automobiles, startups numériques, photographes indépendants; tout cela compterait comme une carrière d'entrepreneur.
Mais quel est le facteur déterminant?
Le mot entrepreneur vient du mot français «entreprendre». Non, pas un entrepreneur de pompes funèbres, mais une personne qui prend des risques et prend des initiatives dans le but final de réaliser un profit financier.
Les entrepreneurs sont définis comme toute personne qui prend un risque dans un but de profit financier.
De toute évidence, gagner de l'argent n'est pas le seul facteur de motivation pour les entrepreneurs, mais la prise de risque, généralement sous la forme d'investissements financiers, est le thème sous-jacent de tous les entrepreneurs.
Les entrepreneurs travaillent également à construire quelque chose qui durera. L'un des facteurs déterminants pour un entrepreneur est de prendre les mesures nécessaires pour créer une entreprise qui, lorsqu'elle est bien gérée, continuera à gagner de l'argent pendant qu'elle ne travaille pas. Un propriétaire de café, par exemple, gagnera de l'argent pendant que le café fait des affaires, même si elle va chercher des enfants à l'école.
Dans le monde connecté numériquement d’aujourd’hui, des millions de personnes ont mis leurs compétences en ligne et sont devenues des pigistes. Ils acceptent des emplois au fur et à mesure qu'ils viennent et travaillent selon leurs propres conditions, généralement en rédaction, en conception ou en tant que consultant d'un certain type. Mais les pigistes sont-ils des entrepreneurs?
Les freelances présentent bon nombre des mêmes caractéristiques que les entrepreneurs (plus de détails ci-dessous), mais ils ne construisent pas quelque chose qui finira par faire des bénéfices pendant qu'ils dorment, prennent des vacances ou partent pour la journée. Bien que les deux termes soient assez ambigus, ils sont distincts. Selon la plupart des définitions, un freelance n'est pas un entrepreneur.
Suivez ce liens pour vos opportunités de formations en entrepreneuriat.