1ère Etude Centre Inffo - FFP - A3Formation sur l'utilisation d'Internet par les organismes de formation

Le Centre Inffo, la FFP et A3Formation, moteur de recherche de la formations professionnelles ont réalisé pendant le mois de mai 2004 une étude portant sur l'utilisation que font les organismes de formation de leur site Web. Plus de 200 centres de formation, de toutes tailles, secteurs et régions, et ayant un site Internet, ont ainsi participé à cette enquête. Cette étude sera renouvelée chaque semestre pour suivre l'évolution des pratiques commerciales et pédagogiques via le Web.





Premier enseignement, Internet est devenu un véritable vecteur commercial pour 40% des centres



Si près des deux tiers des centres (65%) de formations présentent leur catalogue de formation inter-entreprise sur leur site, 40% des centres tirent réellement parti du Web dans leur démarche commerciale en permettant notamment :



- une recherche multicritères pour accéder au stage souhaité (40%)

- une mise à jour des dates de programmation de moins de 3 mois (50%)

- une possibilité de se pré inscrire à un stage sur le site (38%)

- la fourniture de contenu sur les métiers, les pratiques pédagogiques, le marché (38%)





Si 45% des centres de formation ne considèrent pas aujourd'hui Internet comme un média significatif de vente, l'attente pour le futur est forte pour 67% des centres.



45% des centres interrogés pensent que la part d'Internet pour générer des contacts commerciaux utiles est faible aujourd'hui (contre 37% qui la jugent moyenne et 18% qui la jugent forte). Par contre, 67% des centres des centres de formation jugent que la part du media Internet va croître (moyennement pour 45% et fortement pour 22%). Les centres de formation aujourd'hui les plus positifs sur l'évaluation actuelle et future des apports du Web sont évidemment ceux qui ont investi un effort important dans leur site actuel. Parmi les arguments des centres qui « résistent » à l'utilisation commerciale d'Internet figurent notamment :



- le manque de ressources internes pour disposer d'un site performant et l'actualiser régulièrement,

- le positionnement des centres de formation «hyper spécialisés» qui ont déjà une réputation bien établie et n'estiment pas que le web soit nécessaire pour fidéliser ou diversifier leur clientèle

- la perception que le catalogue papier est encore le moyen privilégié de communication pour s'adresser aux DRH et responsables formation.









Pour répondre à cette attente vis à vis de l'Internet, des marges de progrès sont clairement identifiées





Même les centres de formation qui utilisent leur site Internet de façon dynamique et structurée pour communiquer sur leur offre de formation ont encore des marges de progrès pour tirer le meilleur parti du media Internet :



- tendre à une plus grande simplicité d'accès à l'information, en remplaçant le catalogue papier sous version pdf par une véritable base de données dans laquelle un moteur de recherche facilite les requêtes des usagers,

- animer leur site pour attirer et fidéliser l'internaute via un véritable contenu éditorial, via la mise à jour régulière des programmations de stages, et via une politique commerciale événementielle

- mettre en avant des « points de contacts» avec l'internaute : coordonnées présentes sur toutes les pages, formulaires de demande d'information ou de pré inscription, inscription à une newsletter ou un push-pull, .

- communiquer sur le site Internet et le faire référencer et de son contenu sur les grands moteurs de recherche





L'utilisation du site pour un usage pédagogique reste assez peu développé



Si 30% des centres déclarent utiliser leur site pour une démarche pédagogique, aucun usage particulier ne ressort de l'étude puisque aucun des thèmes proposés - formation en ligne (19%), évaluation des pré requis (17%), conseils d'orientation (18%), suivi stagiaire après le stage (15%) - n'est mis en ouvre par plus d'un centre sur cinq.



Ces usages recouvrent de plus des réalités très diverses qui vont du test d'accroche à usage commercial à la mise en place de véritables dispositifs pédagogiques en ligne. Il n'y a pas par ailleurs de réelle corrélation entre l'utilisation avancée des sites dans un but commercial et l'utilisation des sites avec une vocation pédagogique .



Contact Presse

- A3Formation, Eric BARNET, Tel : 01 40 33 79 53, [email protected]



- FFP, Anne LAURIOT PREVOST , Tel : 01 44 30 49 19 , [email protected]



- Centre Inffo, Françoise GERARD, Tel : 01 55 93 91 68 , [email protected]



[http://www.a3formation.com->http://www.a3formation.com]

Les dernières publications

Actualité libre de droit