La culture informatique, sécurité, hacking...

Si vous lisez ceci cela veut déjà dire que vous vous intéressez à la sécurité informatique mais je souhaite développer dans cet article l'attitude négative des utilisateurs lambda, qui manquant de "culture informatique", se méfie et préfère ne pas toucher à un PC plutôt que de risquer même de perdre du temps. Et de passer en revue une liste non exhaustive de cette culture. 1/Attitudes de rejets

1/1/Les désintéressés

Je déteste voir l'attitude des parents, des profs, et de mon entourage en général (pas tous bien sur ) mais une bonne partie qui hésite rien qu'en entendant le mot internet, Linux,... car ils ont peur de çà, du moins j'en ai l'impression. Je crois que de toute façon la majorité de la société est contaminée par cette haine du hacker alors qu'il ne comprenne rien à tout çà, il faudrait leur enseigner les concepts de white et black hat hacking : peut être qu'après ils seraient plus enclin à parler des délinquants informatiques que je condamne (il ne faut pas croire que je les défends ) par le terme de pirates et non de hackers. Et oui vous lecteur, vous connaissez bien la différence mais il faut faire face à un front d'ignorance, comme le racisme noir, cette ignorance est partout.

1/2/Les script-kiddies

Comme l'a bien dit sur ce même site mon ami SolarFall en page d'acceuil, les script-kiddies rendent la vie dure aux administrateurs réseaux, mais ils ne participent aucunement à la sécurité informatique, ils ne font qu'utiliser des exploits mis à disposition, dont tout le monde connaît l'existence mais dont les parades ne sont pas encore appliquées sur tous les serveurs. C'est de la destruction pure et simple, le reniement de l'esprit hacker, des pirates qui détruisent sans prévenir. Le but de notre site est aussi d'éduquer ces personnes qui ont semble t'il un potentiel mais qui n'ont pas compris l'esprit de la grande famille des hackers.

2/Les textes fondateurs

2/1/Le manifeste de "The Mentor"

"+++ The Mentor +++

Un autre s'est fait prendre aujourd'hui, c'est partout dans les journaux. Scandale: Un adolescent arrêté pour crime informatique, arrestation d'un 'Hacker' après le piratage d'une banque...
Satanés gosses, tous les mêmes.

Mais avez vous, dans votre psychologie en trois pièces et votre profil technocratique de 1950, un jour pensé regarder le monde derrière les yeux d'un hacker ? Ne vous êtes vous jamais demandé ce qui l'avait fait agir, quelles forces l'avaient modelé ?
Je suis un hacker, entrez dans mon monde...
Le mien est un monde qui commence avec l'école... Je suis plus astucieux que la plupart des autres enfants, les conneries qu'ils m'apprennent me lassent...

Je suis au collège ou au lycée. J'ai écouté les professeurs expliquer pour la quinzième fois comment réduire une fraction. Je l'ai compris. "Non Mme Dubois, je ne peux pas montrer mon travail. Je l'ai fait dans ma tête".
Satanés gosses. Il l'a certainement copié. Tous les mêmes.

J'ai fait une découverte aujourd'hui. J'ai trouvé un ordinateur. Attends une minute, c'est cool. Ca fait ce que je veux. Si ça fait une erreur, c'est parce que je me suis planté.
Pas parce qu'il ne m'aime pas...
Ni parce qu'il se sent menacé par moi...
Ni parce qu'il pense que je suis un petit filou...
Ni parce qu'il n'aime pas enseigner et qu'il ne devrait pas être là...
Satanés gosses. Tout ce qu'il fait c'est jouer. Tous les mêmes.

Et alors c'est arrivé... Une porte s'est ouverte sur le monde... Se précipitant à travers la ligne téléphonique comme de l'héroïne dans les veines d'un accro, une impulsion électronique est envoyée, on recherche un refuge à l'incompétence quotidienne... Un serveur est trouvé.

Vous vous répétez que nous sommes tous pareils... On a été nourri à la petite cuillère de bouffe pour bébé à l'école quand on avait faim d'un steak... Les fragments de viande que l'on nous a laissés étaient pré-machés et sans goût. On a été dominé par des sadiques ou ignoré par des apathiques. Les seuls qui avaient des choses à nous apprendre trouvèrent des élèves volontaires, mais ceux ci sont comme des gouttes dans le désert.

C'est notre monde maintenant... Le monde de l'électron et de l'interrupteur, la beauté du Baud. Nous utilisons un service déjà existant, sans payer ce qui pourrait être bon marché si ce n'était pas la propriété de gloutons profiteurs, et vous nous appelez criminels. Nous explorons... et vous nous appelez criminels.
Nous recherchons la connaissance... et vous nous appelez criminels.
Nous existons sans couleur de peau, sans nationalité, sans dogme religieux... et vous nous appelez criminels.
Vous construisez des bombes atomiques, vous financez les guerres,
Vous ne punissez pas les patrons de la mafia aux riches avocats,
Vous assassinez et trichez, vous manipulez et nous mentez en essayant de nous faire croire que c'est pour notre propre bien être, et nous sommes encore des criminels.

Oui, je suis un criminel. Mon crime est celui de la curiosité. Mon crime est celui de juger les gens par ce qu'ils pensent et disent, pas selon leur apparence.
Mon crime est de vous surpasser, quelque chose que vous ne me pardonnerez jamais.

Je suis un hacker, et ceci est mon manifeste. Vous pouvez arrêter cet individu, mais vous ne pouvez pas tous nous arrêter... après tout, nous sommes tous les mêmes.

+++ The Mentor +++"

Ce manifeste décrit l'état d'esprit des hackers...

2/2/La licence GNU/GPL

Cette licence est fondatrice de l'esprit Linux si cher aux yeux des hackers, le culte de la propriété logicielle y est plus qu'aboli, on y décrit la communauté mondiale de développement libre des logiciels : principe fondateur des BSD et de Linux bien sur.

3/Les hommes fondateurs

3/1/Bill Gates et le fondateur de Apple

Tout le monde connait Bill Gates comme l'homme le plus riche et le fondateur de Microsoft, l'entreprise qui nous asphixie tous ; mais qui est capable de raconter les débuts de ce monstre de la bourse américaine, car au tout début il était un collègue du fondateur de Apple. Ils travaillaient tous les deux chez IBM, première entreprise d'informatique, qui a equipé l'armée dans les années 80. Après avoir décidé de fonder leurs entreprise les deux compères, se sont tragiquement séparés en raison d'une divergence d'opinion sur l'avenir de leur système MS-DOS. En effet, "Bill" a créé un environnement graphique sur MS-DOS ( windows ), alors que Apple a repensé entièrement son système à la base pour ne pas passez par le DOS.

Et voila la petite histoire de Microsoft Windows

3/2/Richard Stallman

Richard est aujourd'hui le directeur de la FSF ( Free Software Fondation ) qui lutte pour la promotion du logiciel libre au sens de la licence GNU/GPL qui a une grande différence avec l'éthique du dit OpenSource.org. Mais je vais vous laissez découvrir cela à travers les pages éthique de leurs site internet respectif qui recentre bien les choses.

3/3/Kevin Mitnick

Grand hacker des temps modernes : Kevin a participé à beaucoup d'actions d'éclat dans la sécurité informatique mais est surtout connu pour l'invention de l'IP SPOOFING. Cependant il est tristement célèbre pour avoir fait de la prison.

3/4/Linus Torvald

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cet homme mais je vais faire cours car sa principale action d'éclat et non pas la moindre est d'avoir créé le noyau Linux dans une version qui de nos jours n'a pas beaucoup changé : chapeau !!!!

Merci de votre lecture et n'oublier pas que la sécurité informatique est surtout une affaire d'intérêt : quelqu'un qui n'y connait rien ne sera jamais en sécurité.

Les dernières publications

Actualité libre de droit