Les Shells, une autre manière de voir son bureau virtuel
Mais apres tout ça quels sont les résultats ? Ceci dépend grandement du shell choisi. Toutefois on retrouve beaucoup de similarités comme les menus "popup" issus du monde linux. D'ailleurs la plupart essaie d'imiter les interfaces issues du monde linux et aujourd'hui, ces interfaces sont tout aussi performantes que leurs homologues si ce n'est plus. La liste de shells aujourd'hui est vraiment tres vaste, on peut y trouver beaucoup de logiciels differents : gratuit, payant, volumineux, gourmands ou peu gourmands.
Ces shells sont ensuite configurable. C'est la fonctionnalité la plus importante dans la mesure ou on veut obtenir quelque chose de satisfaisant, la meilleure solution est de moduler soi-meme l'interface que l'on désire. L'interface dans tous les cas est entièrement programmable. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir des competences dans ce domaine pour utiliser des shells avec des interfaces qui nous plaisent. En effet, la plupart du temps, des programmeurs publient des configuration prete à etre utilisées. C'est pack se trouvent sous le nom de "Themes" en anglais. Il suffit alors de trouver le "Theme" qui nous convient pour l'installer. D'ailleurs leur installation est assez simple, il n'y a qu'à placer les fichiers du pack dans le repertoire qui convient.
Avant de se lancer, quel est le shell a choisir ? En fait, le monde du shell est vaste. On cherche surtout a obtenir une interface agréable et efficace et qui ne soit pas trop gourmande en mémoire. De ce fait, il n'y a pas vraiment de classement. Il est surtout question de préférences. Certains préférant l'ergonomie de l'un à l'autre ou les couleurs de l'un par rapport à un autre. Le but est surtout de se faire plaisir donc le jour où l'on tombe sur un joli "theme" qui convient et on essaie d'installer le shell sur lequel il fonctinonne. Bien qu'il n'y ait pas vraiment de classement, on peut déterminer aussi le niveau d'évolutivité et de développement. Ces programmes sont en majorité développés bénévolement par des programmeurs de part le monde et leur stabilité dépend du niveau de développement aquis par le programme. Dans cette catégorie de shells vraiment stables, on peut noter Litestep, qui existe depuis 1996 et qui est développé de manière assez intensive grace a la grande communauté de programmeurs, BB4Win, Blackbox for windows est comme son nom l'indique un clone de Blackbox le célèbre window manager de linux et qui essaie de reproduire intégralement l'interface originale, SharpE, qui est apparu après Litestep et qui a aussi une large communauté de programmeurs a sa disposition.
En fait, le bureau windows peut bénéficier de grandes améliorations. Toutefois, un niveau d'anglais minimum est nécessaire du fait que tous les shells sont exclusivement distribués par des anglophones. Un minimum de patience est aussi requis, les "Themes" ne fonctionnent pas toujours bien et récelent parfois quelques bugs mais a part ces détails, on peut jouir d'une interface très agréable et qui redonne de l'enthousiasme devant sa machine.
Pour plus d'infos sur les différents shells :
Litestep :
www.litestep.net (inscription gratuite nécessaire au site)
www.litestep-france.org (un superbe site sur litestep en français exclusivement)
www.beyondconvention.net/ohussain/lsinstaller (site d'un programme d'installation très répandu)
BB4Win :
www.bb4win.org
SharpE :
www.lowdimension.net
Les dernières publications
- Regroupement de toutes les caractéristiques du Beat Root électro-acoustique
3 068 clics - Comment trouver une caisse enregistreuse professionnelle pas cher ?
4 315 clics - Venez découvrir l'univers d'une visite virtuelle
4 980 clics - La méthode révolutionnaire des chauffe eau électrique
4 516 clics - Opération St Valentin chez les Geeks !
8 118 clics - On passe à l'impression numérique, maintenant !
4 065 clics - Une bache publicitaire fluo c'est possible !
4 048 clics - Ecoutez la radio des couples échangistes
4 153 clics - Les climatiseurs
4 528 clics - Pourquoi passer au Photovoltaïque ?
4 723 clics