Novell achète Suse

Novell, entreprise anciennement reconnue au sein des milieux d'entreprises pour son OS et ses applications, migre de façon aggressive vers Linux en mettant à ses côtés des pionners mondialement reconnus dans le marché du Linux en Entreprise (Serveurs/Bureautique). Et c'est donc Suse qui, cette fois-ci, s'est fait rachetée par Novell.
Suse est une distribution reconnue pour sa facilité d'installation/configuration dans le milieu du Desktop et sa puissance dans le milieu des serveurs (Exemple : Le dernier supercalculateur de Cray est sous Suse Linux).

Cet achat à coûté 210 Millions de dollars.

Les avantages techniques sont :
- Novell devient donc une entreprise avec plus d'un milliard de dollars de capital qui possède désormais une distribution Linux et du personnel capable d'assurer le support technique.
- Novell/SUSE Linux devient une des plus grand fournisseurs en ce qui concerne les solutions Linux pour bureaux et serveurs (bureaux d'entreprises)
- Les particuliers auront désormais accès à un support technique mondial maintenu par de grandes boîtes informatiques comme IBM et Novell.

Moins techniquement cela permet à Suse, après l'alliance avec Veritas, de passer des marchés avec de grandes entreprises et investisseurs. Cela leur permet aussi de devancer Redhat sur le marché des ventes en entreprises.

Pour Linux, cela crédibilise encore plus Linux au près des entreprises qui, cette fois-ci, savent qu'elles peuvent toujours faire appel à une autre entreprise stable qui leur assurera un support.

Pour Novell, cela leur permet d'offrir tout les services qui offraient via Netware grâce à Linux.

Mais ce mouvement n'implique pas que Suse, Novell, Ximian et Linux, il implique aussi IBM, qui a fait don de 50 millions de dollars à Novell et qui veut améliorer le niveau de support de ses eSeries sous Suse Linux.

Bien que tout ceci en ait l'air,ce n'est pas un pas vers un Linux dirigé seulement par l'argent et laissant tombé la philosophie OpenSource, qui a permit à ce système de s'élever dans les plus hautes sphères, bien au contraire, Novell compte aider les grands projets OpenSource comme Xfree, KDE, Gnome et autres en mettant certains de leurs développeurs sur ces projets.
C'est aussi une méthode pour améliorer la sécurité de ces logiciels, crédibilisant encore plus les logiciels OpenSource au niveau des entreprises, qui sont souvent craintives quand à la sécurité apportée par ce type de logiciels.

Je pourrais continuer d'argumenter sur toutes les répercussions engrangées par cette alliance mais je pense que le mieux est de voir l'annonce officielle.

[L'annonce officielle sur le site de Novell->http://www.novell.com/news/press/archive/2003/11/pr03069.html]
[L'annonce officielle sur le site de Suse.com->http://www.suse.com/us/company/press/press_releases/archive03/novell_suse.html]
[L'annonce sur Newsforge.com->http://www.newsforge.com/article.pl?sid=03/11/04/1332252&mode=thread&tid=17&tid=20&tid=85]
[Le point de vue de computerworld.com->http://www.computerworld.com/softwaretopics/os/linux/story/0,10801,86949,00.html]

Les dernières publications

Actualité libre de droit