DOTEM : un système de marquage haute densité pour tracer les produits

Le système DOTEM repose sur un code bidimensionnel (code 2D) dont la logique est en rupture avec les autres codes 2D, tout en étant en même temps une écriture numérique matérialisée par une nouvelle police de caractères. Les particularités de DOTEM lui confèrent des propriétés spécifiques qui lui permettent de fournir des solutions nouvelles en matière d'identification, d'intégrité, d'authenticité et de confidentialité.
Ses principales particularités sont :
- sa simplicité de mise en œuvre et d'utilisation,
- sa densité d'information sur une surface donnée qui dépasse tous les codes existants,
- l'utilisation de 1024 symboles différents (au minimum), soit 4 fois plus qu'un octet,
- la correspondance duale complète entre les éléments graphiques (dots) des caractères et les bits des octets informatiques (d'où la simplification des logiciels),
- l'intégration d'éléments de contrôle et d'autocorrection au niveau de chaque caractère,
- la disposition quelconque de l'écriture qui s'adapte à toute forme de support (chaque caractère peut être orienté selon les besoins de l'application),
- la totale transparence pour les traitements informatiques classiques tels que les contrôles, compressions, chiffrements etc...,
- sa capacité d'insertion d'informations dans des images,
- son excellente adaptation au domaine du cryptage (chiffrement).

Le champ d'utilisation du système DOTEM touche tous les domaines de la traçabilité.

Sa simplicité d'utilisation et sa densité d'information sur une surface donnée en font, par exemple, la réponse à la problématique des gros remettants (vépécistes, assureurs, etc....) en matière de gestion automatisée des retours postaux, grâce à une utilisation optimale de la « ligne 0 » des adresses postales.

Le développement d'un système d'authentification visuelle spécifique aux caractères DOTEM, en fait un système particulièrement bien adapté à la lutte anti-contrefaçon. En l'espèce, le système DOTEM est un produit « 2 en 1 ». En effet, c'est le seul système qui dans un même processus de traitement assure l'authentification logique et l'authentification visuelle, réduisant ainsi notablement les coûts engendrés par les approches concurrentes. Sa simplicité de mise en œuvre, en fait le seul code bidimensionnel adapté au nouveau « numéro d'immatriculation » élaboré par le GELAC (Groupe d'Experts Lutte Anti-Contrefaçon) à la demande des pouvoirs publics (publication du document AFNOR courant janvier 2006).

Le système DOTEM est promu par la société Brevets & Patents, qui détient l'ensemble des brevets relatifs à ce système. Brevets & Patents commercialise des contrats de licences, notre société n'ayant pas vocation à réaliser des applications dans les différents domaines.
Notre système s'adresse à tous les industriels qui buttent sur les limites des systèmes existants, ainsi qu'à tous les intégrateurs des différents codes mono ou bidimensionnels, pour lesquels notre système DOTEM, très facilement intégrable, constitue une opportunité pertinente d'élargissement de leurs offres.



Pour plus d'informations :

Gilles BARRÉ

+33(0)147835280

+33(0)674415764

[[email protected]>[email protected]]

BREVETS & PATENTS Sarl
15, rue Dulac
75015 PARIS

Les dernières publications

Actualité libre de droit