Les FAI français se liguent avec ODEBI contre le projet de loi : LEN
Cette loi veut mettre en place un système de censure autoritaire consistant à prendre des sanctions contre tout fournisseur/hébergeur laissant une personne mettre du contenu "illicite" sur leurs serveurs.
Cette loi veut aussi que tout hébergeur/fournisseur surveille le contenu qui [passe via][est contenu sur] leurs serveurs. C'est à dire que même les e-mails devraient être filtrés.
C'est sur ce type d'espionnage et de jugement que les FAI français protestent. Il faut :
1) Savoir ce qui est illicite ou non. Imaginez que vous mettez un logiciel s'appelant Office.exe sur un serveur d'hébergement, et que ce logiciel soit en fait OpenOffice. Que doit faire le fournisseur ? Supprimer dans la logique "Mieux vaut prévenir que guérir" ou lancer le logiciel pour vérifier ? Imaginez qu'en faites le logiciel soit un virus de la même taille qu'OpenOffice ? Si le fournisseur lance l'installeur sur le serveur, le serveur est foutu....
2) Surveiller tout les forums, chat, pages web, mails et autres pour savoir si il n'y figure pas du contenu illicite. Cela demande un travail COLOSSAL, un travail de fourmis qui plus est car il faut embaucher des milliers de personnes pour vérifier tout ça. De plus la vérification des mails est une atteinte à la vie privée !
Il faut savoir qu'il y a plus de 2000 forums, des centaines de chat, des millions de sites qui de plus sont souvent mis à jour, sans parler des mails qui transitent...
D'ailleurs certains comparent ce système avec celui mise en place en Corée ou en Chine.
Bien que cela semble exagéré, à y regarder de plus près, ça ne l'est peut être pas, le système est à peu près le même : Contrôler le net et supprimer la vie privée des gens dans le but de faire "instaurer la loi".
Il ne faut pas oublier que cette loi à été votée sous la pression des maisons de disque pour "mettre fin" au piratage, ce qui est totalement idiot étant donné que le piratage existé avant le net et peut exister sans le net.
Mais les FAI ne sont pas seuls dans cette bataille, l'association ODEBI, qui est une ligue des fournisseurs de haut débit en france, à rassembler d'autres sociétés et associations pour protester contre cette loi.
Les FAI menacent de fermer leurs services d'hébergement et certains forums menacent de fermer leurs portes tant que cette loi ne sera pas modifiée ou enlevée.
[(LinuxFR) LEN : Grogne des fournisseurs d'accès à Internet->https://linuxfr.org/2004/01/10/15051.html]
[(AFA) Loi sur l'économie numérique->http://www.afa-france.com/ (Contient la pétition)]
[(ODEBI) Ligue Des Assos Haut Débit : 0 forum r1.2 pour la liberté d'expression->http://odebi.nerim.net/0forumr12/0forumr12.html]
[(Libération) Les fournisseurs d'accès ne se voient pas en censeurs du Net->http://www.liberation.fr/page.php?Article=171053]
Les dernières publications
- Internet et loi, quels dispositions sont à prendre en compte pour un éditeur de site ?
9 691 clics - Défi aux pirates ! Craquez un programme informatique protégé et gagnez 32.768 euros
6 581 clics - La nouvelle version d'ALTOSPAM est disponible
6 543 clics - Traçabilité et anti-copie des produits de grande diffusion
5 684 clics - AltaRiver Spam Blocker est un nouveau logiciel pour protéger les adresses email sur les sites web, contre les robots de spam.
7 541 clics - Traçabilité et anti-copie des produits de grande diffusion
4 476 clics - Service antispam en marque blanche destiné aux revendeurs
4 163 clics - DOTEM : un système de marquage haute densité pour tracer les produits
4 294 clics - Nouvelle offre de filtrage Antivirus et Antispam Protecmail.
4 410 clics - Testez gratuitement la solution anti spam Altospam
3 999 clics